La rentrée des classes est un moment important pour les enfants et les enseignants car c’est le moment de la rencontre…

Pour que celle-ci soit réussie, il faut la préparer méticuleusement, elle ne peut pas s’improviser.

Il me parait impensable de commencer l’année sans avoir préparé sa classe (aménagement, épuration, rangement…) et sans avoir le matériel nécessaire à la mise en activité des élèves.
Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place de la pédagogie Montessori pour la rentrée, il y a un certain nombre d’éléments qu’il est nécessaire d’avoir anticipé et préparé:

l’aménagement: la classe doit être épurée et fonctionnelle tout en disposant du nombre d’étagères nécessaire au rangement des activités (au minimum une par domaine (vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, art))
le matériel: pour que les enfants puissent travailler, il faut un nombre minimum d’activités (elles doivent être autotéliques et auto-correctives, avoir un début, un déroulement et une fin). Les activités sont disposées sur les étagères à portée des enfants, rangées dans un ordre croissant de gauche à droite puis de bas en haut (préparation indirecte à l’écriture). La liste du matériel minimum à avoir pour débuter sa classe selon moi est marqué par un * dans le livre « La pédagogie Montessori en maternelle ».
l’organisation: vous devez vous êtes organisé(e)s pour accueillir les élèves dans un cadre sécurisant et compréhensible: étiquettes sur les porte-manteaux, étiquettes prénoms à afficher au tableau pour marquer son arrivée, ambiance agréable, jeux de l’accueil qui donnent envie, puis ensuite chants, comptines, histoires douces et rassurantes et enfin activités plaisantes et valorisantes (peinture, pâte à modeler, matricas…) pendant que vous commencez vos premières présentations (activités préalables et présentations de vie pratique). Vous devez savoir ce que vous allez faire, quand, comment et avec qui. Puis vous vous adapterez, mais pour qu’il y ait improvisation, il faut qu’il y ait préparation et anticipation!
La posture: vous êtes disponibles et à l’écoute de l’enfant, vous lui présentez sa classe, son environnement, là où il peut trouver les choses qu’il cherche… Vous le maternez si besoin, et vous le rassurez. Mais toujours en étant le garant du cadre et en explicitant les règles de la classe et de la vie en collectivité.

A l’aube de cette rentrée, j’espère que vous êtes prêts et vous souhaite à tous une excellente année scolaire!

Contact

Stéphanie Chaudron
12, avenue de la Vaite
25 000 Besançon
06 30 13 36 23
contact@m-montessori.fr

Réseaux Sociaux

Suivez-nous