
Formation pour Professeur des Ecoles
en Cycle 1 / Cycle 2 / Rased
en Présentiel et 2 Visios
FORMATION Activités pratiques et sensorielles
du 22 au 25 Avril 2025
Région parisienne (Brie Comte Robert)
Transformez votre pédagogie avec ce stage Montessori adapté aux programmes officiels, de 4 jours et 2 visioconférences dédiées à l’analyse de pratique pour vous accompagner dans la mise en place concrète en classe.
Découvrez des outils concrets pour
développer l’autonomie de vos élèves.
Repartez avec des compétences directement applicables en classe et bénéficiez de l’expérience de vos deux formatrices et du soutien d’un groupe d’enseignants.

Formation Une année pour changer ma classe
Niveau 1
en Cycle 1 / Cycle 2 / Rased
en Présentiel et Distanciel
Juillet 2025 à Août 2026
Vous avez le projet de mettre en place les activités personnalisées ? Nous vous accompagnons pas à pas pour transformer votre pédagogie !
Présentiel en classe pour manipuler (2 jours + 4 jours) Région parisienne (Brie Comte Robert)
Cours en autonomie pour intégrer la théorie et télécharger tous les outils clés en main
Ateliers en visio (replays disponibles) pour l’analyse de pratique (11x2h)
Travail dirigé pour approfondir vos compétences

Formation Une année pour changer ma classe
Niveau 2
en Cycle 1 / Cycle 2 / Rased
en Présentiel et Distanciel
Octobre 2026 à Juillet 2027
Vous avez déjà mis en place les activités personnalisées. Nous vous accompagnons pas à pas pour approfondir votre pratique !
Présentiel en classe pour manipuler (3 jours) Région parisienne (Brie Comte Robert)
Cours en autonomie pour intégrer la théorie et télécharger tous les outils clés en main
Ateliers en visio (replays disponibles) pour l’analyse de pratique (8 x2h)
Travail dirigé pour approfondir vos compétences
FORMATION ACTIVITÉS PRATIQUES ET SENSORIELLES
Transformez votre pédagogie avec ce stage Montessori adapté aux programmes
officiels, de 4 jours et 2 visioconférences dédiées à l’analyse de pratique pour vous
accompagner dans la mise en place concrète en classe. Découvrez des outils concrets pour
développer l’autonomie de vos élèves. Repartez avec des compétences directement
applicables en classe et bénéficiez de l’expérience de vos deux formatrices et du soutien
d’un groupe d’enseignants.
Pourquoi participer ?
● 50 % théorie / 50 % pratique : Un équilibre parfait pour comprendre et expérimenter.
● Une immersion complète pour vous approprier cette approche unique.
● Adapté aux professeurs des écoles des cycles 1 et 2 et RASED.
OBJECTIFS :
● Comprendre la progression pédagogique et son impact sur les apprentissages.
● Présenter et manipuler le matériel grâce à des séances d’entraînement pratique.
● Vivre pleinement cette méthode pour en ressentir les bienfaits et mieux la transmettre à
vos élèves.
● Mettre en place ces activités dans sa classe
PROGRAMME :
● Approche théorique et didactique des activités pratiques
● Présentation des activités pratiques
● Manipulation et entraînement au matériel des activités pratiques
● Approche théorique et didactique des activités sensorielles
● Présentation des activités sensorielles
● Manipulation et entraînement au matériel des activités sensorielles
PREREQUIS :
Aucun. Ce stage convient à des personnes débutantes ou déjà expérimentées.
LIEU DU PRESENTIEL : Région parisienne
Ecole Montessori Here and Now (route de Férolles) – 77 170 Brie Comte Robert
DATES : 4 jours : du 22 au 25 Avril 2025
HORAIRES :
mardi (7h) : 10h/13h – 14h/18h
mercredi (7h30) : 9h/12h30 – 13h30/17h30
jeudi (7h30) : 9h/12h30 – 13h30/17h30
vendredi (7h) : 9h/12h30 – 13h30/17h
FORMATRICES :
– Stéphanie Chaudron (cliquez pour découvrir en vidéo) – Professeur des écoles
– Aurélie Collin (cliquez pour découvrir en vidéo) – Directrice de l’école Montessori de Brie Comte Robert
PRIX :
550 € les 4 jours et 2 classes virtuelles de 2 heures pour analyse de pratique en classe
(réduction de 100€ pour toute réservation avant le 22 Mars 2025)
INFOS ET RÉSERVATION :
contact@lechaudrondeleducation.fr
Formation « Une année pour changer ma classe » Niveau 1
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Maîtriser la progression des domaines d’apprentissage suivants : activités pratiques, activités sensorielles, formes, grandeurs, suites organisées, mathématiques et langage dans le cadre de la personnalisation des apprentissages
- Présenter le matériel de chaque domaine à vos élèves en fonction de leur zone proximale de développement pour que chacun progresse au mieux de ses capacités
- Organiser votre classe : aménagement de votre espace classe, emploi du temps, collaboration avec votre Atsem/Asem
- Approfondir sa posture pour Interagir avec vos élèves de façon constructive et accompagner leur développement cognitif, affectif et social de façon adaptée à leurs besoins et aux vôtres
- Soutenir vos élèves vers le respect de soi et des autres et organiser un climat scolaire sécurisant en installant un cadre clair et juste
- Développer un partenariat avec les familles, vos collègues et la hiérarchie en agissant sur votre communication
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux professeurs des écoles en établissement public ou privé en cycle 1 / en cycle 2 / en RASED
Pas de prérequis nécessaires pour cette formation !
Pourquoi ?
Cette formation vous propose de changer significativement votre vie de professeur des écoles !
- Vous accompagnez chaque élève vers son plein potentiel dans une école plus inclusive
- Votre bien être et celui de vos élèves est favorisé
- A terme, votre charge de préparation est allégée
Nous vous accompagnons pas à pas depuis l’achat du matériel jusqu’à la prise en main complète de votre nouvelle vie de classe avec 3 modules complémentaires qui peuvent être suivis ensemble ou séparément
Module 1 : Vie de classe |
Cours en autonomie |
Atelier en visio |
Présentiel en classe |
Travail dirigé |
Approche scientifique et idéologique
|
5h |
2h |
||
Organiser et gérer la personnalisation des apprentissages
|
1h |
6h |
5h |
6h |
Partenariat familles, collègues, hiérarchie
|
1h |
2h |
2h |
|
Posture et rôle des adultes (votre ATSEM est INVITÉE à la visio de septembre)
|
2h |
2h |
2h |
|
Respect de soi et des autres à l’école
|
1h |
4h |
4h |
|
Cours en autonomie |
Atelier en visio |
Présentiel en classe |
Travail dirigé |
|
Module 2 : Activités pratiques sensorielles |
4h |
2x2h |
2j |
4h |
Activités pratiques et sensorielles (théorie et manipulation)
|
4h |
4h |
14h |
4h |
Cours en autonomie |
Atelier en visio |
Présentiel en classe |
Travail dirigé |
|
Module 3 : Mathématiques et langage |
4h |
2x2h |
2j |
4h |
Mathématiques et langage (théorie et manipulation )
|
4h |
4h |
14h |
4h |
TOTAL |
19 |
22 |
42 |
22 |
Tarifs :
Formation complète
financement OPCO : 1900 €
Autre financement (personnel, établissement…) : Réduction de 500€ soit 1400 €
Modules à l’unité (financement personnel)
M1 Vie de classe : 850€
M2 Activités pratiques et sensorielles : 380€
M3 Mathématiques et langage : 380€
Formation « Une année pour changer ma classe » Niveau 2
POUR QUI ?
Formation pour professeurs des écoles ayant déjà mis en place la personnalisation des apprentissage. Vous êtes en poste :
- dans l’Éducation Nationale
- dans l’enseignement privé
POURQUOI ?
Nous vous accompagnons dans l’approfondissement de intégration des activités personnalisées et de votre pratique de classe.
Notre approche est théorique et pratique :
- Vous intégrez les bases de la pédagogie adaptée à l’éducation nationale
- Vous êtes accompagnés dans le développement de la mise en place pratique en classe
- Vous êtes accompagnés dans la gestion de classe et votre posture
LE PROGRAMME DE FORMATION
– 8 rendez-vous visio de 2h (replay possible) de octobre 2026 à juillet 2027, entre enseignants pour aborder des thématiques spécifiques, faire le point ensemble sur l’avancée de votre projet et répondre à vos questions. Nous célébrons vos réussites et vous aidons à dépasser vos difficultés. Les thèmes abordés :
– 3 jours de formation en présentiel pour s’approprier les présentations du matériel (en région parisienne, pendant des congés) – Travail personnel |
Tarif : A VENIR
STAGE INITIATION ATSEM/ASEM
une formation intensive basée sur des apports théoriques mais aussi des temps d’échange
FORMATION :
– 2 rendez-vous visio de 3h (replay possible) entre Atsem/Asem pour aborder les thématiques spécifiques à votre travail et répondre à vos questions. Les thèmes abordés :
- Connaître les bases de la personnalisation des apprentissages (en lien avec la pédagogie Montessori
- Comprendre l’intérêt de ce fonctionnement
- Distinguer les rôles de l‘enseignant et de l‘ATSEM
- Répondre aux questions
Tarif : A VENIR
AUDIT ET/OU FORMATION POUR ECOLE
Un regard extérieur et professionnel pour un audit avec appui sur vos points forts et des pistes d’amélioration pour vous aider à dépasser vos difficultés.
ET/OU
Une formation à la carte pour toute votre équipe, pour :
– répondre à vos besoins spécifiques
– installer une dynamique d’école, une harmonisation des pratiques
– installer un langage commun.
Nous adaptons la formation à vos besoins et à votre budget.
Tarif :
sur devis
Formation pour Professeurs des écoles en Elémentaires en présentiel et en distanciel
Une semaine intense pour comprendre les grands principes de la Pédagogie Montessori. Vous vivrez les 5 grands récits et vous vous exercerez à la manipulations des activités montessoriennes des élèves des classes d’élémentaires.
Des échanges et des analyses de pratique en visio pour aboutir à un véritable changement professionnel ainsi que des séances d’accompagnement et de coaching personnalisé en visio pour répondre à vos besoins.
Tarif :
750€
Formation Montessori pour Assistante Maternelle (école ou crèche ou domicile)
2 jours en présentiel pour comprendre les principes fondamentaux de cette pédagogie et pour manipuler les différentes activités de Vie Pratique et de Raffinement Sensoriel. Vous pourrez mettre en place cette pédagogie dans la classe auprès de l’enseignant, dans une la crèche ou à domicile…
Des échanges et des analyses de pratique en visio pour aboutir à un véritable changement professionnel ainsi que des séances d’accompagnement et de coaching personnalisé en visio pour répondre à vos besoins.
Tarif : 450€
Mettre en place le travail personnalisé Pierre Faure dans ma classe
Public concerné : Enseignants 1er degré des cycles 2 et 3
Nombre de participants : 20
Présentation de la formation :
« Prendre en compte la diversité des élèves, permettre à chacun d’avancer sur son propre parcours, en fonction de ses besoins. » Voilà bien un défi de chaque jour pour les enseignants !
Il est possible de mettre en place dans sa classe, une pédagogie au service de cet enjeu : « un enseignement personnalisé et communautaire », pour reprendre l’œuvre de Pierre Faure et le titre de l’un de ses ouvrages. Mais cette pédagogie n’est pas un simple dispositif de différenciation pédagogique. C’est une philosophie de l’acte d’enseigner qui nécessite un changement de posture professionnelle et une redéfinition profonde du rôle de l’élève. Pierre Faure partage ainsi ses convictions sur le fait que « chaque personne est unique et est actrice de sa propre construction, de sa propre formation ».
Comment se donner les moyens de vivre cette dimension du métier? Comment mettre en œuvre le travail personnalisé dans sa classe ? Quels outils au service de cette organisation ?
Pierre Faure s’inscrit dans la mouvance des pédagogies actives et des écoles nouvelles et crée plusieurs centres de formation pour les enseignants.
Objectifs :
- Comprendre comment la pédagogie personnalisée s’inscrit dans les dispositifs de différenciation ;
- Concevoir le travail personnalisé comme une démarche visant la construction de compétences dans le parcours de chaque élève ;
- Comprendre et penser le travail personnalisé pour sa classe ;
- Situer la place de l’outil didactique dans le processus d’apprentissage ;
- Interroger les outils organisationnels (programmation et plan de travail) pour qu’ils soient des outils au service du parcours de chacun des élèves ;
- En fil rouge, questionner la posture de l’enseignant et le rôle de l’élève.
Modalités :
- Alternance d’apports théoriques, d’échanges, de partages, d’ateliers de travail seul ou à plusieurs pour la construction du travail personnalisé dans sa classe ;
- Observation et analyse de films montrant du travail personnalisé dans des classes des 3 cycles, observation et analyse d’outils organisationnels et didactiques.
Contenus :
Jour 1
- Quelles représentations ?
- Des exemples filmés de séances de travail personnalisé, compréhension
- Différencier : les situations, les parcours, l’organisation
- Et la place du travail personnalisé dans tout cela ?
- Individualiser ? Personnaliser ?
- Pierre Faure, ses influences
- Rôle de l’élève et posture de l’enseignant
- Bilan de la journée et mise en projet pour le jour 2
Jour 2
- Quoi de neuf ?
- D’autres exemples filmés de séances de travail personnalisé, compréhension
- Organisation du travail personnalisé, des questions à se poser en amont afin de penser le travail personnalisé pour sa classe
- Travail seul ou à plusieurs : « Des choix à faire pour la mise en œuvre du travail personnalisé dans ma classe »
- Relecture du rôle de l’élève et de la posture de l’enseignant
- Bilan de la journée et mise en projet pour le jour 3
Jour 3
- Quoi de neuf ?
- Les outils didactiques dans le travail personnalisé : travailler autrement, la place du jeu, la place de la manipulation dans les apprentissages (1 exemple pour chaque cycle), des questions à se poser avant de construire des outils didactiques ou d’en acheter.
- Mise en relation des outils didactiques et des connaissances et compétences des programmes
- Travail seul ou à plusieurs : « Des outils didactiques au service des apprentissages effectués dans le travail personnalisé pour ma classe »
- Relecture du rôle de l’élève et de la posture de l’enseignant
- Bilan de la journée et mise en projet pour le jour 4
Jour 4
- Quoi de neuf ?
- Les outils organisationnels au service du parcours personnel de l’élève : la programmation et le plan de travail ; également des outils de suivi des élèves
- Travail seul ou à plusieurs : « Premières ébauches de mes outils organisationnels »
- Comment présenter le travail personnalisé aux élèves, aux parents ?
- Relecture du rôle de l’élève et de la posture de l’enseignant
- Bilan de la formation « Le travail personnalisé, c’est … Le travail personnalisé, ce n’est pas … »
- Evaluation de la formation
Formateurs :
Nathalie BEAUFRERE, professeur des écoles et formatrice d’enseignants
Nombre d’heures :
24 heures
Tarif : 550€
Formation Montessori pour Formateurs et Inspecteurs
Je vous propose de vous donner des clés de lecture afin d’être en mesure d’accompagner les enseignants qui mettent en place cette pédagogie : apports théoriques, mises en pratiques, grilles d’analyse et coachings personnalisés pour que vous soyez en capacité de décoder les pratiques efficientes et les contrefaçons !
Tarif : 300€
Formation Montessori pour Parents – Coaching parental
Venez vous inspirez des grands principes de la pédagogie Montessori pour éduquer vos enfants dans la bienveillance et le respect de chacun afin qu’ils deviennent des êtres libres, heureux et épanouis.
Tarif : 200€


Contact
Stéphanie Chaudron
12, avenue de la Vaite
25 000 Besançon
06 30 13 36 23
contact@m-montessori.fr
Réseaux Sociaux
Suivez-nous