L’équipe

Marguerite Morin
Formatrice et directrice du centre de formation
Devenue enseignante en 2004 pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, je cherche à améliorer le bien-être des élèves à l’école.

Nathalie Beaufrère
Formatrice et professeur des écoles
Après 3 ans de formation au sein du Centre d’Etudes et de Formation Pédagogique Pierre Faure, rue Louis David à Paris, je débute mon métier d’institutrice – professeur des écoles en septembre 1987.

Agnès Putoud
Formatrice et créatrice de matériel
Agnès Putoud est formatrice Montessori depuis 14 ans.

Olivia Leflaive
Formatrice et professeur des écoles
Professeur des écoles depuis de nombreuses années et adepte des pédagogies actives, je vous accompagne en anglais, musique et yoga pour faire des pauses actives et enrichissantes lors de vos formations.

Marie Constans
Formatrice et professeur des écoles
Je vous forme à la pédagogie Montessori pour les classes de cycle 2 et cycle 3.

Sandie Canonne
Formatrice et coach parental

Blandine Ricaud
Formatrice et conférencière
Formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et adolescents en France et à l’étranger


Armelle Peyron
Professeur des écoles et présidente de Public Montessori
Marguerite Morin
Devenue enseignante en 2004 pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, je cherche à améliorer le bien-être des élèves à l’école.
Je me forme à la pédagogie Montessori en 2010 et découvre que les fondements de cette approche répondent profondément au désir d’apprendre de chaque enfant. J’adapte alors cette pédagogie aux demandes institutionnelles de l’Éducation Nationale, aux programmes, à l’emploi du temps… mettant ainsi en place une hybridation de personnalisation des apprentissages répondant aux demandes institutionnelles et respectant les principes de la pédagogie Montessori. Je suis rapidement enthousiasmée par les résultats spectaculaires des élèves et l’ambiance sereine de la classe ! L’inspection d’Académie, constatant les compétences atteintes par mes élèves, me demande alors de passer le CAFIPEMF, je deviens en 2015, maitre-formatrice pour accompagner le plus grand nombre d’enseignants à cette hybridation pédagogique.
Philippe Meirieu me demande ensuite de publier mes travaux montessoriens sous la forme de 4 ouvrages pratiques à destination des enseignants aux Editions ESF. J’écrirai ensuite 3 autres ouvrages sur la maternelle et sur les innovations pédagogiques aux Editions ESF et Nathan.En 2018, on me confie la responsabilité du parcours de formation « Montessori » à l’Institut Supérieur de Paris du « DU Pédagogies actives ».
J’éprouve le besoin de me confronter à la recherche, je passe alors un MASTER 2 en Recherche pour devenir formateurs de formateurs où j’apprends l’analyse de pratiques et son pouvoir sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs.
Depuis, j’ai la chance de former des équipes entières, des formateurs et des inspecteurs, à cette belle pédagogie à travers différentes contrées et pays : France, Polynésie, Maroc, Congo… pour ainsi contribuer à l’épanouissement de toujours plus d’enfants.
Toujours dans le souhait de contribuer à la démocratisation de cette pédagogie respectueuse de l’enfant et porteuse de valeurs humanistes, je suis responsable de la collection « Montessori par Nathan » afin de rendre plus accessible le matériel.
C’est dans l’optique d’être au service du plus grand nombre que je souhaite partager ici mes travaux, mes connaissances et mon expérience de terrain.
Mon but est de contribuer à former des êtres libres, prêts à s’investir, utilisant leur intelligence et capable de vivre ensemble dans une société de tolérance, de partage et d’entraide.
Nathalie Beaufrère
Après 3 ans de formation au sein du Centre d’Etudes et de Formation Pédagogique Pierre Faure, rue Louis David à Paris, je débute mon métier d’institutrice – professeur des écoles en septembre 1987.
La pédagogie personnalisée Pierre Faure est au cœur de mon quotidien d’enseignante. J’accueille des étudiants en formation initiale et des enseignants dans ma classe. Dès lors, je commence à intervenir au sein du CEFP Pierre Faure pour partager mon expérience de cette pédagogie.
J’obtiens un Master 2 Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation – Mention : Conception de projets et dispositifs de formation à la faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris.
J’intègre à temps partiel l’ISFEC La Salle Mounier (Institut regroupant 2 centres de formation Pierre Faure) à Paris. Après 27 années, je laisse de côté la classe pour œuvrer à temps plein à l’ISFEC. J’y exerce pendant 9 ans des fonctions de responsable pédagogique en Master 1 MEEF, Master 2 MEEF pour la formation initiale des enseignants. J’anime de nombreuses formations continues sur la différenciation pédagogique et la pédagogie personnalisée Pierre Faure en France. En mars 2017, je suis membre du jury pour la conférence de consensus du CNESCO sur le thème « La différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » et participe à la rédaction des recommandations à destination des acteurs du monde de l’éducation.
À la demande de l’ISFEC, de la faculté d’éducation de l’ICP et du diocèse de Paris, je pense le contenu d’un nouveau diplôme universitaire « Pédagogies actives : Montessori, Freinet, Faure, des pédagogies pour l’École d’aujourd’hui et demain » et, à sa mise en place, en deviens la responsable pédagogique. C’est à ce moment, que je vais à la rencontre de Marguerite Morin.
En septembre 2021, je fais le choix de reprendre une classe à temps plein pour vivre à nouveau la pédagogie Pierre Faure à l’école, dans une classe de CM2, avec un regard enrichi de mon parcours, de mes rencontres et de mes lectures.
Je participe à l’écriture collective d’un ouvrage « Les grandes figures de l’éducation : de l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive », chez les éditions L’Harmattan, pour la partie Pierre Faure, qui sortira prochainement.
Je travaille également, et cette fois, seule, à l’écriture d’un livre sur la mise en œuvre de la pédagogie personnalisée Pierre Faure en classe, pour les éditions De Boeck Supérieur, qui paraîtra en mai-juin 2023. En ligne de fond, la conviction partagée de Pierre Faure sur le fait que « chaque personne est unique et est actrice de sa propre construction, de sa propre formation ».
Agnès Putoud
Agnès Putoud est formatrice Montessori depuis 14 ans. Elle transmet les fondamentaux de la pédagogie Montessori et est spécialisée dans le matériel de langage qu’elle conçoit et diffuse (www.langage-montessori.net). Elle a animé déjà plus de 100 stages, formé plus de 700 personnes. Elle est ainsi devenue référente pour les enseignants souhaitant mettre en place cette pédagogie.
Agnès s’est formée durant 4 années auprès de Jacqueline Lefrançois (institutrice du public, pratiquant la pédagogie Montessori dans sa classe pendant toute sa carrière) ; puis, Agnès a recommencé un cycle de formation complet de 3 ans à la Source, au sein de l’association « Aide à la Vie ».
Elle a été responsable d’une ambiance 3-6 ans pendant 3 ans, et a effectué de nombreuses remédiations scolaires avec des enfants d’âge primaire sous forme « d’ateliers Montessori. »
Olivia Leflaive
Pour vivre la pédagogie active, il est nécessaire de faire des pauses actives lors des formations afin de remobiliser le corps et d’ancrer les apprentissages dans le mouvement. Je vous accompagnerai dans des temps d’anglais, de chants et de yoga directement applicables en classe.