Notre positionnement

Nous voulons une éducation de qualité pour le plus grand nombre d’enfants

Chaque enfant mérite d’avoir accès à une éducation de qualité qui lui permette de s’épanouir et de développer son plein potentiel. Notre approche est globale. Elle met en avant l’importance d’une pédagogie active et personnalisée, d’une posture constructive, d’un partenariat avec les parents. Nous nous appuyons sur la personnalisation des apprentissages car elle est une proposition, répondant à l’intention humaine et sociale majeure d’une éducation émancipatrice. Nous souhaitons démocratiser l’accès à cette pédagogie pour le plus grand nombre d’enfants en facilitant la formation des professeurs des écoles.

Nous souhaitons faciliter la formation des professeurs des écoles

 Pour se former, le prix est un frein, le temps est un frein, l’énergie à fournir est un frein car tout cela est à fournir en plus de son travail habituel. Nous souhaitons faciliter la formation et l’accompagnement des professeurs des écoles en proposant une formation accessible financièrement, avec un engagement de temps optimisé et en offrant de nombreux outils clé en main pour faciliter et alléger le travail de classe.

Notre approche est respectueuse et ouverte

Dans nos formations sur la personnalisation des apprentissages, nous présentons le matériel Montessori et sa progression car il a fait ses preuves depuis plusieurs décennies, dans le monde entier. La pédagogie Montessori propose une attention accueillante portée à chaque enfant, le respect de son rythme et de sa personnalité, le soutien à son engagement basé sur une pédagogie active, sensorielle, une forte importance du développement social au sein d’un groupe multi niveaux. Ces priorités éducatives sont aujourd’hui validées par de nombreuses recherches scientifiques en sciences cognitives, affectives et sociales. Le respect des besoins naturels des enfants est notre priorité et nous gardons l’esprit ouvert et curieux !

Nous nous inscrivons dans le cadre institutionnel

Nous nous adaptons aux programmes et contraintes officielles. En effet, si les professeurs des écoles sont libres de leurs choix pédagogiques, ils sont engagés à respecter les programmes. Nous abordons des thématiques spécifiques tel que le travail en équipe avec les Atsem et Asem, le lien avec les familles, la hiérarchie, les collègues, l’entretien de carrière. Nous soutenons les professeurs dans leur choix d’une organisation pédagogique hybride alliant la personnalisation des apprentissages à une pédagogie plus traditionnelle sur certains créneaux de leur emploi du temps. Le matériel que nous présentons est une sélection adaptée aux programmes, même si les compétences des élèves dépassent souvent les attendus de fin de cycle.

En résumé, nous accompagnons les professeurs des écoles, comme ils accompagnent leur élèves, c’est-à-dire avec respect de leur rythme et de leurs besoins spécifiques.

L’équipe

Stéphanie Chaudron

Stéphanie Chaudron

Professeur des écoles dans l'éducation nationale et formatrice

Après tant d’années auprès des enfants, j’accompagne aujourd’hui les adultes dans leur approche éducative ! Pour cela, je développe l’activité du centre de formation M Montessori en prenant le relais de Marguerite Morin, sa fondatrice. Marguerite a beaucoup oeuvré pour le développement de la pédagogie Montessori dans l’éducation nationale. Je suis honorée de lui succéder !

laughing Regardez ma présentation en image 

Professeur des écoles depuis 25 ans, j’ai développé le projet “Pour une école heureuse”en maternelle, intégrant la personnalisation des apprentissages (inspiré de la pédagogie Montessori) en école publique, une attention particulière à la posture de l’équipe éducative et un partenariat avec les familles. Ce projet a été soutenu par le PARDIE (Pôle académique recherche développement Innovation Expérimentation) et a été lauréat de la journée nationale de l’innovation en 2021.

Découvrez le reportage de France 3 sur mon école !

AURELIE COLLIN

AURELIE COLLIN

Educatrice Montessori et formatrice

Découvrez mon profil en image

Ancien ingénieur agronome et directrice de CFA en gastronomie, elle a créé son école Montessori (Association Montessori Internationale) en 2016 à Brie Comte Robert en région parisienne. Son école compte aujourd’hui 3 classes : 2 à 3 ans / 3 à 6 ans / 6 à 12 ans. Elle apprécie la richesse de la pédagogie Montessori et reste ouverte à des approches complémentaires.

 

 

MARGUERITE MORIN

MARGUERITE MORIN

Formatrice et ancienne directrice du centre de formation M Montessori

Devenue enseignante en 2004 pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, je cherche à améliorer le bien-être des élèves à l’école.

AGNES PUTOUD

AGNES PUTOUD

Formatrice et créatrice de matériel

Agnès Putoud est formatrice Montessori depuis 14 ans.