Cette année, j’aurai la chance en plus de ma classe et des conférences, de faire cours à la fac pour des enseignants du public et du privé.
Si cela vous intéresse de suivre cette formation, en voici les détails:
« DU » Pédagogies actives
(DUPAC)
Montessori, Freinet, Faure, des pédagogies pour
l’École d’aujourd’hui et de demain
Le DU en bref
Un contexte d’actualité
Les enseignants et les équipes éducatives s’interrogent au quotidien pour tenter de répondre de façon efficace aux besoins des élèves et aux rythmes d’apprentissage différents avec le souci de la réussite pour chacun. Mais depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir modifier en profondeur leurs pratiques professionnelles quotidiennes, se tournant vers des pédagogies différentes comme celles de Maria Montessori, Pierre Faure, Célestin Freinet et d’autres pédagogues issues de l’Ecole Nouvelle.
Une formation qui questionne la pratique professionnelle
Face à ce constat, le DU Pédagogies Actives (DUPAC) propose un programme permettant de construire une expertise dans le domaine des pédagogies dites alternatives, dans une démarche de formation appuyée sur un questionnement professionnel pour enseigner « autrement ».
Mais la visée de cette formation est plus ambitieuse encore. Il s’agit d’accompagner les personnes en formation à faire des choix pour mettre en oeuvre des démarches pédagogiques et éducatives dans lesquelles apprendre est le projet de l’élève, dans un climat de coopération et de bienveillance.
La formation aide ainsi des personnes ou des équipes dans la découverte ou l’approfondissement de ces pédagogies de l’apprentissage et vise alors à la construction d’une nouvelle identité professionnelle.
Objectifs du DUPAC
Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC s’articulent autour des objectifs suivants :
Appréhender le mouvement de l’École Nouvelle
Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
S’initier à la pratique de la recherche
Public concerné
Le DUPAC est accessible aux enseignants des cycles 1, 2, 3, essentiellement du premier degré, aux chefs d’établissement, aux personnes ressources pour la mise en oeuvre de projets, au personnel éducatif, aux étudiants en Sciences de l’éducation et autres domaines dans le champ éducatif, aux personnes ayant obtenu leur baccalauréat et qui voudraient se former aux pédagogies alternatives. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent adresser au secrétariat un CV et une lettre de motivation manuscrite avant de compléter le dossier d’inscription en ligne (le lien sera communiqué par le secrétariat)
Un diplôme
Le DUPAC est un parcours de formation menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions d’une participation à tous les modules présentiels, la réalisation du stage en établissement et la présentation d’un écrit de recherche de 30 pages.
Une formation théorique et pratique
Un partenariat
Le DUPAC est mis en oeuvre conjointement par l’ISP – Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris (représenté par le Pr François Moog, doyen de l’ISP-Faculté d’Éducation) et l’ISFEC Lasalle Mounier (représenté par le Dr Laurence Rolinet, directrice), institut de formation créé par Pierre Faure et destiné aux enseignants du premier degré en formation initiale et continue.
Le DUPAC est dirigé par Nathalie Beaufrère, responsable de formation à l’ISFEC Lasalle Mounier, enseignante/formatrice spécialiste de la pédagogie personnalisée. Elle assure la mise en oeuvre de la formation et coordonne une équipe de formateurs experts en leur domaine.
L’organisation du DUPAC – le programme
Le parcours de formation est constitué de 6 sessions réparties sur 12 mois, pour un volume horaire de 163 heures. La formation débute en octobre. Les cours et ateliers s’articulent de la façon suivante :
Un tronc commun constitué de modules obligatoires pour tous
Un parcours à choisir parmi les trois proposés :
Parcours Maria Montessori assuré par Marguerite Morin
Parcours Célestin Freinet assuré par Pierre-Antoine Coene
Parcours Pierre Faure assuré par Nathalie Beaufrère
Chaque parcours s’organise autour de cours et d’une semaine de stage obligatoire (en journées continuées ou perlées)
Des ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et d’outils organisationnels (programmation, plan de travail). Dans les ateliers « manipulation d’outils didactiques », l’apprenant en sélectionne un certain nombre qu’il devra valider. Il est mis lui-même en situation de gérer ses apprentissages et de les planifier grâce à sa programmation et son plan de travail.
Le calendrier 2018-2019
La formation débutera le 22 octobre 2018.
1re session : du 22 au 24 octobre 2018 (3 jours)
2e session : du 29 janvier au 31 janvier 2019 (3 jours)
3e session : du 27 au 29 mars 2019 (3 jours)
Une semaine de stage en mars, avril, mai, juin à définir selon chacun
4e session : du 8 au 12 juillet 2019 (5 jours)
5e session : du 26 au 28 août 2019 (3 jours)
6e session : du 21 au 25 octobre 2019 (5 jours)
Soutenance de l’écrit de recherche en novembre ou décembre 2019
Tarif
2900 euros pour l’année de formation.
La prise en charge peut être négociée avec l’association territoriale de Formiris au titre du développement professionnel.
Renseignements et contacts
Responsable du DUPAC :
Madame Nathalie Beaufrère : nbeaufrere@lasalle-mounier.fr
Secrétariat :
Madame Sylvie Rioux : dupac.isp@icp.fr, 01 44 39 60 05
www.icp.fr/isp / lien vers la page dédiée
Adresse :
Institut Catholique de Paris
ISP-Faculté d’Éducation
3, rue de l’Abbaye 75006 Paris