Notre positionnement
Nous voulons une éducation de qualité pour le plus grand nombre d’enfants
Chaque enfant mérite d’avoir accès à une éducation de qualité qui lui permette de s’épanouir et de développer son plein potentiel. Notre approche est globale. Elle met en avant l’importance d’une pédagogie active et personnalisée, d’une posture constructive, d’un partenariat avec les parents. Nous nous appuyons sur la personnalisation des apprentissages car elle est une proposition, répondant à l’intention humaine et sociale majeure d’une éducation émancipatrice. Nous souhaitons démocratiser l’accès à cette pédagogie pour le plus grand nombre d’enfants en facilitant la formation des professeurs des écoles.
Nous souhaitons faciliter la formation des professeurs des écoles
Pour se former, le prix est un frein, le temps est un frein, l’énergie à fournir est un frein car tout cela est à fournir en plus de son travail habituel. Nous souhaitons faciliter la formation et l’accompagnement des professeurs des écoles en proposant une formation accessible financièrement, avec un engagement de temps optimisé et en offrant de nombreux outils clé en main pour faciliter et alléger le travail de classe.
Notre approche est respectueuse et ouverte
Dans nos formations sur la personnalisation des apprentissages, nous présentons le matériel et sa progression. Un changement de pratique est bien plus que l’intégration d’un matériel nouveau.Ce qui est important pour nous : une attention accueillante portée à chaque enfant, le respect de son rythme et de sa personnalité, le soutien à son engagement basé sur une pédagogie active, sensorielle, une forte importance du développement social au sein d’un groupe multi niveaux. Ces priorités éducatives sont validées par des recherches scientifiques en sciences cognitives, affectives et sociales. Le respect des besoins naturels des enfants est notre priorité et nous gardons l’esprit ouvert et curieux !
Nous nous inscrivons dans le cadre institutionnel
Nous nous adaptons aux programmes et contraintes officielles. En effet, si les professeurs des écoles sont libres de leurs choix pédagogiques, ils sont engagés à respecter les programmes. Nous abordons des thématiques spécifiques tel que le travail en équipe avec les Atsem et Asem, le lien avec les familles, la hiérarchie, les collègues, l’entretien de carrière. Nous soutenons les professeurs dans leur choix d’une organisation pédagogique alliant les activités personnalisées à une pédagogie plus traditionnelle à d’autres moments. Le matériel que nous présentons est une sélection adaptée aux programmes, même si les compétences des élèves dépassent souvent les attendus de fin de cycle.
En résumé, nous accompagnons les professeurs des écoles, comme ils accompagnent leur élèves, c’est-à-dire avec respect de leur rythme et de leurs besoins spécifiques.
L’équipe
Stéphanie Chaudron
Professeur des écoles dans l'éducation nationale et formatrice
Après tant d’années auprès des enfants, j’accompagne aujourd’hui les adultes dans leur approche éducative ! Pour cela, je développe l’activité du centre de formation M Montessori en prenant le relais de Marguerite Morin, sa fondatrice. Marguerite a beaucoup oeuvré pour le développement de la pédagogie Montessori dans l’éducation nationale. Je suis honorée de lui succéder !
Regardez ma présentation en image
Professeur des écoles depuis 25 ans, j’ai développé le projet “Pour une école heureuse”en maternelle, intégrant la personnalisation des apprentissages (inspiré de la pédagogie Montessori) en école publique, une attention particulière à la posture de l’équipe éducative et un partenariat avec les familles. Ce projet a été soutenu par le PARDIE (Pôle académique recherche développement Innovation Expérimentation) et a été lauréat de la journée nationale de l’innovation en 2021.
AURELIE COLLIN
Educatrice Montessori et formatrice
Ancien ingénieur agronome et directrice de CFA en gastronomie, elle a créé son école Montessori (Association Montessori Internationale) en 2016 à Brie Comte Robert en région parisienne. Son école compte aujourd’hui 3 classes : 2 à 3 ans / 3 à 6 ans / 6 à 12 ans. Elle apprécie la richesse de la pédagogie Montessori et reste ouverte à des approches complémentaires.
MARGUERITE MORIN
Formatrice et ancienne directrice du centre de formation M Montessori
Devenue enseignante en 2004 pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, je cherche à améliorer le bien-être des élèves à l’école.
AGNES PUTOUD
Formatrice et créatrice de matériel
Agnès Putoud est formatrice Montessori depuis 14 ans.
Marguerite Morin
Devenue enseignante en 2004 pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, je cherche à améliorer le bien-être des élèves à l’école.
Je me forme à la pédagogie Montessori en 2010 et découvre que les fondements de cette approche répondent profondément au désir d’apprendre de chaque enfant. J’adapte alors cette pédagogie aux demandes institutionnelles de l’Éducation Nationale, aux programmes, à l’emploi du temps… mettant ainsi en place une hybridation de personnalisation des apprentissages répondant aux demandes institutionnelles et respectant les principes de la pédagogie Montessori. Je suis rapidement enthousiasmée par les résultats spectaculaires des élèves et l’ambiance sereine de la classe ! L’inspection d’Académie, constatant les compétences atteintes par mes élèves, me demande alors de passer le CAFIPEMF, je deviens en 2015, maitre-formatrice pour accompagner le plus grand nombre d’enseignants à cette hybridation pédagogique.
Philippe Meirieu me demande ensuite de publier mes travaux montessoriens sous la forme de 4 ouvrages pratiques à destination des enseignants aux Editions ESF. J’écrirai ensuite 3 autres ouvrages sur la maternelle et sur les innovations pédagogiques aux Editions ESF et Nathan.En 2018, on me confie la responsabilité du parcours de formation « Montessori » à l’Institut Supérieur de Paris du « DU Pédagogies actives ».
J’éprouve le besoin de me confronter à la recherche, je passe alors un MASTER 2 en Recherche pour devenir formateurs de formateurs où j’apprends l’analyse de pratiques et son pouvoir sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs.
Depuis, j’ai la chance de former des équipes entières, des formateurs et des inspecteurs, à cette belle pédagogie à travers différentes contrées et pays : France, Polynésie, Maroc, Congo… pour ainsi contribuer à l’épanouissement de toujours plus d’enfants.
Toujours dans le souhait de contribuer à la démocratisation de cette pédagogie respectueuse de l’enfant et porteuse de valeurs humanistes, je suis responsable de la collection « Montessori par Nathan » afin de rendre plus accessible le matériel.
C’est dans l’optique d’être au service du plus grand nombre que je souhaite partager ici mes travaux, mes connaissances et mon expérience de terrain.
Mon but est de contribuer à former des êtres libres, prêts à s’investir, utilisant leur intelligence et capable de vivre ensemble dans une société de tolérance, de partage et d’entraide.
Stéphanie Chaudron
Après tant d’années auprès des enfants, j’accompagne aujourd’hui les adultes dans leur approche éducative ! Pour cela, je développe l’activité de ce centre de formation en prenant le relais de Marguerite Morin. Marguerite a beaucoup oeuvré pour le développement de la pédagogie Montessori dans l’éducation nationale. Je suis honorée de prendre la suite !
🌟 Professeur des écoles depuis 25 ans, j’ai développé le projet “Pour une école heureuse”en maternelle, intégrant la personnalisation des apprentissages (inspirée de la pédagogie Montessori) en école publique, une attention particulière au respect de soi, de l’autre et de la nature et un partenariat avec les familles. Ce projet a été soutenu par le PARDIE (Pôle académique recherche développement Innovation Expérimentation) et a été lauréat de la journée nationale de l’innovation en 2021. L’appui de ma pratique sur la pédagogie Montessori, même de façon libre, m’a permis de m’appuyer sur un dispositif sécurisant et a installé mes élèves dans un processus de réussite au-delà de mes espérances !
Découvrez le reportage de France 3 sur mon école !
🌱 Mon engagement pour une éducation plus respectueuse des enfants et des adultes s’opère aussi dans le champ associatif ! En effet, je suis présidente de l’association InnAÉ à Besançon – Ensemble, innovons pour l’éducation. Depuis 2016, je coordonne l’organisation de congrès qui s’ adressent à tous les professionnels de l’éducation et aux familles et concernent les enfants de la petite enfance à l’adolescence.
📚 Qualifiée en communication non violente au service de l’éducation et en ingénierie pédagogique, je me forme en approche systémique. Je veux proposer des formations de qualité dans un cadre humain ouvert et accueillant.
🥰 Je me sens libre et créative. J’aime partager ce qui est important pour moi et m’inspirer d’approches diverses ! Je suis attachée à l’union et considère la diversité comme une richesse ! J’aime que les gens qui viennent d’horizons divers découvrent leurs points communs et créent des liens !
Agnès Putoud
Agnès Putoud est formatrice Montessori depuis 14 ans. Elle transmet les fondamentaux de la pédagogie Montessori et est spécialisée dans le matériel de langage qu’elle conçoit et diffuse (www.langage-montessori.net). Elle a animé déjà plus de 100 stages, formé plus de 700 personnes. Elle est ainsi devenue référente pour les enseignants souhaitant mettre en place cette pédagogie.
Agnès s’est formée durant 4 années auprès de Jacqueline Lefrançois (institutrice du public, pratiquant la pédagogie Montessori dans sa classe pendant toute sa carrière) ; puis, Agnès a recommencé un cycle de formation complet de 3 ans à la Source, au sein de l’association « Aide à la Vie ».
Elle a été responsable d’une ambiance 3-6 ans pendant 3 ans, et a effectué de nombreuses remédiations scolaires avec des enfants d’âge primaire sous forme « d’ateliers Montessori. »
Olivia Leflaive
Pour vivre la pédagogie active, il est nécessaire de faire des pauses actives lors des formations afin de remobiliser le corps et d’ancrer les apprentissages dans le mouvement. Je vous accompagnerai dans des temps d’anglais, de chants et de yoga directement applicables en classe.